À propos

La mission de la Fondation Sunny est de faire des ponts entre les générations.

Nos valeurs

PARTAGE

À la Fondation Sunny, les connaissances et expériences des individus sont mises à profit en permettant aux aînés et aux jeunes d’unir leur savoir-faire et leur savoir-être.

EMPATHIE

Les relations humaines sont au fondement même de la Fondation Sunny. Nous encourageons le développement de relations de confiance et d’écoute entre les générations.

SOLIDARITÉ

L’entraide est omniprésente dans tous les projets entrepris par la Fondation Sunny. Que ce soit par l’entremise de nos équipes de jeunes, de nos partenariats avec les acteurs locaux ou avec les décideurs, c’est ensemble que nous bâtissons notre société.

Nos programmes et leurs impacts

Sunny Action

Le programme de bénévolat Sunny Action éveille ses participants de 12 à 17 ans à l’importance de l’engagement communautaire. Par le partage de connaissances et d’expériences de vie entre générations, les Sunny développent leur empathie, leur écoute et leur leadership tout en divertissant et en stimulant les personnes âgées.

En leur rendant visite, les Sunny font une réelle différence dans le quotidien des personnes âgées. Ils organisent des activités pour les faire bouger, pour les divertir et pour simplement discuter et échanger avec eux. Ils les font rire et sont de petits rayons de soleil dans leurs journées qui peuvent leur paraître monotones. Par leur bénévolat, les Sunny contribuent ainsi à briser l’isolement des aînés et tissent avec eux des liens intergénérationnels privilégiés.

La présence des Sunny dans les milieux de vie pour personnes âgées apporte également un soutien indéniable aux intervenants en loisir. En plus de les accompagner dans la programmation et l’animation de leur calendrier d’activités, les Sunny développent, au fil de leurs expériences, une certaine autonomie auprès des personnes âgées et peuvent ainsi veiller à leur bien-être, en avertissant, par exemple, les intervenants si une personne a besoin de quelque chose.

Le programme Sunny Action connaît également un impact majeur dans la communauté, puisque plusieurs anciens Sunny ont décidé de faire carrière dans le milieu de la santé après avoir vécu des expériences marquantes avec la Fondation. En les sensibilisant aux réalités des personnes âgées, les jeunes bénévoles témoignent d’une grande reconnaissance aux professionnels de la santé et portent un regard nouveau sur ces métiers qui peuvent avoir moins bonne réputation.

Statistiques de la saison 2019
bénévoles
heures de bénévolat
aînés
centres d’hébergement
municipalités
régions du Québec

Pour garder les liens, de loin !

Grâce à notre nouvelle plateforme Web Pour garder les liens, de loin !, nous sommes heureux de savoir que cette discussion importante concernant l’isolement des aînés atteint maintenant les jeunes de 5 ans et plus.

En plus de faire sourire les personnes âgées grâce à leurs créations et leurs messages d’amour, les jeunes sont initiés à la réalité de ces personnes vulnérables et amorcent avec eux une discussion riche en apprentissages.

La plateforme Pour garder les liens, de loin ! est un excellent moyen ludique pour les parents, mais aussi pour les professeurs et les animateurs de camps, d’expliquer aux enfants l’importance de briser l’isolement des aînés et de tisser des liens entre les générations.

Il va sans dire que le programme Sunny Action et la plateforme Web Pour garder les liens, de loin ! font une réelle différence auprès des personnes impliquées dans les activités, mais aussi, et surtout, dans la communauté.

Statistiques de la saison 2020-2021
bénévoles
contributions partagées
centres d’hébergement
aînés
municipalités
régions du Québec
Notre histoire

À la mémoire de Sunny

La Fondation Sunny a été mise sur pied par Alain Desbiens en 2007, en mémoire de son fils, Sunny Desbiens, décédé accidentellement à l’âge de 14 ans. L’adolescent avait l’habitude de rendre de multiples services aux gens de son entourage et de partager avec eux sa joie de vivre. De l’enfant éprouvé par un handicap physique jusqu’aux personnes âgées de son quartier qu’il visitait régulièrement, Sunny était d’un naturel généreux et attentionné envers les autres.

C’est à son décès que M. Desbiens en prend vraiment connaissance et réalise que même à un si jeune âge, Sunny avait eu, par ses petites attentions au quotidien, un impact important dans son milieu. Décidant de rendre hommage à Sunny et de perpétuer sa mission, il crée la Fondation Sunny, initialement nommée la Fondation Sunny D. Extrême, dévouée à l’entraide et aux relations intergénérationnelles.

Panier